Vous êtes ici:

Qu'est-ce qu'une allergie?


Le terme allergie est utilisé pour définir toutes sortes de réactions exagérée à une entité en général étrangère au corps humain. Une allergie est une réaction du système immunitaire face à une substance qui est normalement inoffensive. On ignore encore à l'heure actuelle pourquoi certaines personnes présentent des réactions allergiques et d’autres pas, ni pourquoi certaines substances sont particulièrement allergisante. Par contre nombre d'allergènes ont été identifié. On retrouve notamment parmi ceux-ci le pollen, les mites, certains produits alimentaires comme les cacahuètes et les œufs ainsi que certains médicaments. Des substances contenues dans les produits de consommation peuvent également déclencher des réactions allergiques, en particulier les parfums, les conservateurs, les agents de charge, etc.

Il existe une grande différence entre une irritation et une réaction allergique.

 

Ces différents types de réactions doivent être abordées de façon spécifique :

L'irritation
L’irritation représente l’effet indésirable le plus fréquent suite à un contact avec une substance et ne doit pas être confondu avec une réaction allergique. Une irritation suit très rapidement l’usage d’un produit et n’a aucune influence sur le système immunitaire. Elle se caractérise par des rougeurs parfois accompagnées de démangeaisons, qui disparaissent en général assez rapidement dès que l’on cesse d’utiliser le produit.

Une reaction allergique
Une réaction allergique est une réaction extrême de notre organisme à une substance présente dans notre environnement et qui est inoffensive pour la majorité des personnes. En général, les réactions allergiques ne se manifestent pas dès le premier contact avec l’allergène, mais seulement après quelques expositions. La période préalable à la formation d’une allergie est ce que l’on appelle la phase de sensibilisation. Il s’agit de la première réaction immunitaire d’une personne après un contact avec un allergène.  Souvent, la phase de sensibilisation se déroule sans symptômes apparents et passe généralement inaperçue auprès de la personne en question. Une réaction allergique ne se déclenchera qu’après un nouveau contact avec l’allergène, même à de faibles concentrations. Notons que chez certaines personnes, une réaction allergique à une substance peut se manifester soudainement alors qu’elles étaient de longues date en contact avec ces substances sans subir le moindre problème. Une personne allergique à un ingrédient peut conserver cette allergie pendant le reste de sa vie alors que la plupart des personnes ne développeront aucune allergie à ce même ingrédient.

Contrairement à une irritation, une réaction allergique implique le système immunitaire.

On distingue deux types de réaction allergique dans le temps.

• Réaction retardée : une réaction allergique qui ne se manifeste que 24 ou 72 heures plus tard, après le contact avec l’allergène. Ainsi, une réaction allergique peut se manifester un à deux jours après le contact avec l’ingrédient. Elle peut s’accompagner de taches rouges, de démangeaisons, de gonflements ou de cloques (remplies de liquide). Cette réaction apparaît d’abord à l’endroit où la peau est entrée en contact avec l’allergène et peut ensuite s’étendre à d’autres parties du corps.

• Réaction immédiate : une réaction qui se déclenche soudainement, généralement quelques minutes à peine après que la personne est entrée en contact avec l’allergène. Entre autres exemples de cas fréquents, citons le rhume des foins causé par le pollen, l’asthme allergique occasionné par les poils d’animaux ou les réactions anaphylactiques qui s’accompagnent de troubles cardiovasculaires ou respiratoires, qui peuvent être fatals.

Que dois-je faire si je pense être allergique à un produit?

• N’utilisez plus un produit si vous le soupçonnez d’être à l’origine de votre réaction. 
• Dressez une liste de tous les produits que vous avez utilisés au cours des semaines précédant votre réaction allergique, munissez-vous, si possible, des emballages et consignez également tout changement de votre style de vie et de vos habitudes alimentaires. 
• Et, muni de ces renseignements, consultez votre médecin ou un dermatologue. 


Que dois-je faire si je suis déjà allergique à un produit?
  
• Si vous avez connaissance de votre allergie à un ingrédient déterminé, consultez toujours la liste des ingrédients des produits. 
• Si un produit contient des ingrédients auxquels vous êtes allergique, n’utilisez pas ce produit.
• En cas de doute, prenez contact avec le fabricant . 

Comment peut-on réduire les risques d'allergies?

Les détergents et les produits cosmétiques sont développés de façon à minimaliser tous risque de sensibilité et par conséquent, de réactions allergiques. C’est ce que l’on appelle la prévention primaire. La prévention primaire commence donc dès le développement des formulations de produits. On accorde la priorité aux substances qui n’occasionnent pas de sensibilisation. Les substances qui présentent un certain potentiel de sensibilisation (comme les conservateurs et les arômes) sont uniquement utilisées dans des concentrations très inférieures aux concentrations occasionnant une sensibilisation. Cela permet de réduire à un minimum le risque d’irritations ou de réaction allergique dans le cas d’une utilisation correcte du produit. Les teintures capillaires sont quant à elles soumises à des mesures de précaution plus spécifiques. Consultez pour cela les sites www.macoloration.be ou www.coiffeurfute.be.

Ensuite, il faut utiliser le produit de manière responsible. C’est ce que l’on appelle la prévention secondaire. Pour les produits d’entretien et les détergents, il n’est bien souvent pas nécessaire qu’il y ait un contact avec la peau. Comme c’est par exemple le cas des produits lessiviels que l’on verse directement dans la machine ou des tablettes dont l’emballage se dissout. Dans d’autres cas, il est possible d’éviter le contact en portant des gants. Avec les produits cosmétiques, en revanche, le produit et la peau sont souvent mis en contact. 
C’est pourquoi il est conseillé de choisir ses produits en consultant la liste des ingrédients qui doit obligatoirement figurer sur l’emballage. Ainsi, l’utilisateur évitera les produits contenant un ingrédient auquel il est allergique. N’appliquez jamais de produits cosmétiques sur une peau qui présente des lésions.

Les facteurs susceptibles de favoriser une allergie de contact sont l’hypersensibilité, les lésions cutanées ou la peau irritée, la concentration de l’allergène, la fréquence et la durée de l’exposition.


Que dois-je faire si je développe une reaction allergique? 

Dans la majorité des cas, il est uniquement question d’une irritation. 
Cela signifie que la peau ne peut pas supporter le produit appliqué et qu’il est donc préférable de ne plus l’employer. Stoppez donc l'utilisation du produit.

Appliquez les mesures suivantes lorsqu’un produit entre en contact avec les yeux, lorsqu’une substance irritante vient en contact avec la peau, en cas de plaintes après l’inhalation ou l’ingestion d’un produit :

  • Yeux 
    Rincez immédiatement les yeux à grande eau (15 minutes). 
    Retirez si possible les lentilles de contact et rincez-vous les yeux. Consultez ensuite un médecin. 
  • Peau
    Rincez immédiatement et pendant longtemps à l’eau tiède (15 à 30 minutes). Retirez les vêtements souillés afin d’éviter tout autre contact. Consultez un médecin si la peau est irritée ou présente des lésions.
  • Inhalation
    Si l’inhalation d’un produit entraîne des plaintes, l’air frais extérieur constitue encore la meilleure solution. Consultez immédiatement un médecin en cas de problèmes respiratoires (toux persistante, oppression, crise d’asthme) 
  • Ingestion
    Rincez-vous la bouche à de nombreuses reprises. Il est déconseillé de provoquer le vomissement. Consultez immédiatement un médecin ou prenez contact avec le Centre Antipoisons.

Remarque importante :
Si une éruption cutanée qui se propage rapidement, vertiges, nausées, problèmes respiratoires et/ou gonflement des yeux ou du visage se manifestent pendant ou après l’utilisation d’un produit :
Rincez immédiatement et consultez de toute urgence un médecin ou appelez une ambulance (112).
De même, contactez toujours le fabricant du produit et le Centre Antipoisons (070/245 245 - www.poisoncentre.be) de manière à ce qu’ils soient au courant de votre réaction allergique et qu’il puisse  réagir de façon appropriée et vous accompagner dans la suite du traitement. 

Saviez-vous que ...?

Les fabricants de produits cosmétiques doivent mentionner depuis 1976 les ingrédients de leurs produits sur l’emballage. Les produits et leurs ingrédients doivent être connus des autorités compétentes (SPF Santé) et du Centre Antipoisons et sont archivés dans une base de données officielle.

Depuis 2005, la composition complète de tous les détergents commercialisés sur le marché européen est mise à la disposition du personnel médical. 

Depuis 2005, 26 ingrédients des « compositions parfumantes » entrant dans la composition de cosmétiques et de détergents doivent être mentionnés de façon détaillée sur l’étiquette. Les ingrédients des parfums sont ceux qui sont le plus susceptibles d’induire une réaction allergique chez les personnes sensibles.