Vous êtes ici:

L'avis des consommateurs

Cette étude a été réalisée par Third-I pour le compte de Cosmetics Europe afin de sonder l’avis des consommateurs au sujet des cosmétiques et des produits de soin personnel.

 

 

Dans cette nouvelle étude, les consommateurs soulignent le fait que les cosmétiques et les produits de soin personnel sont très importants : 71% estiment qu’ils sont importants à très importants dans la vie de tous les jours. Ce regard positif sur les cosmétiques s’étend sur une gramme étendue de produits : des soins bucco-dentaires aux produits de soin pour les cheveux et la peau en passant par les produits de protection solaire et autres cosmétiques.

  

Le plus révélateur est cependant le lien manifeste que font les consommateurs entre les cosmétiques et les produits cosmétiques, d’une part, et la qualité de vie, d’autre part ; 72% des consommateurs estiment que les cosmétiques améliorent la qualité de vie. 

Cet avis est exprimé par toutes les catégories d’âge et se révèle plus particulièrement sensible auprès des consommatrices. 

 

Interrogés sur leurs principaux critères de qualité de vie, les consommateurs déclarent apprécier plus particulièrement une bonne santé et une bonne hygiène personnelle, et les cosmétiques sont indispensables pour y parvenir. Les consommateurs considèrent cela comme essentiel à leur qualité de vie – et même plus important encore que la stabilité financière ou un emploi bien rémunéré.

 

 

Il ressort également de l’enquête auprès des consommateurs que les cosmétiques jouent un rôle important dans la construction de l’estime de soi et l’amélioration des interactions sociales au quotidien.  Quelque 80% des consommateurs estiment que les cosmétiques  sont importants, voire très importants pour la construction de l’estime de soi.

 

 

Il est intéressant de constater que cette observation est formulée dans toutes les catégories d’âge : tout le monde, des « millennials » aux catégories d’âges plus élevées, fait confiance aux produits quiaident chaque jour à se sentir mieux dans sa peau.

Vu leur contribution importante à la qualité de vie et à l’amélioration de l’image de soi et de l’apparence (tant en matière de soin que d’hygiène personnelle),  68% des consommateurs considèrent les cosmétiques comme importants ou même très importants en ce qui concerne la façon dont on est perçu par les autres.

Les consommateurs considèrent l’innovation comme un instrument de qualité et d’efficacité. Un élément important pour un secteur à vocation scientifique, qui investit dans la recherche et le développement. Concernant l’accès aux informations en ligne (ou hors ligne), 68% des consommateurs estiment qu’ils trouvent les informations qu’ils recherchent.

 

PRODUITS RELEVANT DU SECTEUR DES COSMETIQUES :

 

Les consommateurs ayant participé à cette étude ont été invités à donner leur avis sur sept catégories spécifiques de cosmétiques tels que les soins bucco-dentaires, les soins du visage, les produits solaires, les soins capillaires, le maquillage, les soins corporels et les parfums.

Les soins bucco-dentaires, qui comprennent notamment des produits tels que le fil dentaire et le dentifrice, sont considérés comme étant de la plus haute importance par 94% des consommateurs qui les jugent importants à très importants dans la vie au quotidien. Cette catégorie est suivie de près par les produits de soin pour le corps (90%) et les soins capillaires (85%).