Vous êtes ici:

Tout savoir sur les agents conservateurs dans les cosmétiques.

 

Foire aux questions

 

1. Q'est-ce qu'un agent conservateur?

Les agents conservateurs sont des ingrédients/substances qui sont spécifiquement choisis pour leurs propriétés permettant d’empêcher les microorganismes, comme les bactéries ou les moisissures, de contaminer un produit cosmétique, durant sa conservation et son utilisation par les consommateurs. Des agents conservateurs sont ajoutés aux produits cosmétiques et à bien d’autres produits de consommation, comme les denrées alimentaires, les boissons, ou les produits pharmaceutiques afin d’empêcher leur dégradation par la prolifération microbienne ou par des altérations chimiques indésirables (4).

Afin de mieux informer les consommateurs les experts de la Commission de l’Union Européenne ont réalisé une belle infographie.  Consultez là en cliquant ici.  

4) Donald S. Orth, Insights Into Cosmetic Microbiology, 2010, Allured Business Media.

 

2. Pourquoi les agents conservateurs sont-ils nécessaires dans les cosmétiques?

Les bactéries et les champignons sont naturellement présents sur notre peau, dans l’air ambiant et même dans les aliments et l’eau que nous consommons. Les cosmétiques contiennent une certaine quantité d’eau, et une fois le produit ouvert, son exposition à l’oxygène et aux variations de température peut entraîner des conditions propices à la prolifération de bactéries ou de champignons, au risque d’augmenter la probabilité qu’une personne développe une infection. Cette contamination microbienne peut détériorer les produits en décomposant leurs ingrédients, en dégradant ou en annihilant leurs propriétés recherchées, et présenter des risques pour la santé des consommateurs. Par conséquent, les produits qui ne se conservent pas bien pourraient avoir une durée de validité réduite et exposer en outre les consommateurs à un risque.

 

3. Tous les agents conservateurs sont-ils semblables?

Les ingrédients de conservation diffèrent largement, de même que leur faculté de conserver un produit cosmétique. Les ingrédients de conservation varient quant au spectre de microorganismes contre lesquels ils permettent de lutter. Certains peuvent être efficaces contre les bactéries et non contre les champignons, tandis que d’autres peuvent être efficaces uniquement contre les champignons.

Certains ingrédients de conservation peuvent agir efficacement dans certains types de produits cosmétiques du fait des propriétés chimiques de leur formulation. Par exemple, certains agents conservateurs peuvent être efficaces uniquement dans une formulation où le pH est bas, tandis que d’autres ingrédients de conservation agissent dans une gamme de pH étendue. Une large palette d’ingrédients de conservation est donc requise pour répondre à tous les besoins résultant de la formulation du produit.

 

4. Comment établit-on que les agents conservateurs utilisés dans les cosmétiques sont sûrs?

La détermination de l’innocuité de l’agent conservateur commence chez le fournisseur de l’agent en question et se prolonge tout au long du cycle de développement et de vie du produit. L’objectif est d’utiliser les agents conservateurs à de faibles concentrations, qui se limitent à ce qui est nécessaire pour une conservation efficace du produit et une utilisation sans danger pour les consommateurs. Les régulateurs suivent de près les rapports scientifiques et réglementaires internationaux afin de réexaminer régulièrement la sécurité des ingrédients cosmétiques.

 

5. Comment les fabricants déterminent-ils et sélectionnent-ils les agents conservateurs utilisés dans les cosmétiques?

De nombreux facteurs sont pris en considération pour choisir quels agents conservateurs utiliser. Ces choix sont dictés par les autres ingrédients des produits, les performances souhaitées, le conditionnement du produit, la partie du corps sur laquelle le produit est destiné à être appliqué, ainsi que le comportement des consommateurs durant l’utilisation. Les agents conservateurs doivent être sans danger, compatibles avec tous les ingrédients, solubles et bien dispersés pour optimiser la conservation.

L’objectif est d’utiliser une concentration minimale pour obtenir une efficacité optimale, tout en évitant les problèmes de sécurité éventuellement associés à un agent conservateur particulier.

Des types de produits différents, ainsi que des besoins variables des consommateurs, peuvent nécessiter l’utilisation de différents agents conservateurs à divers niveaux pour prévenir toute contamination du produit et garantir la sécurité des consommateurs. Il faut expérimenter et connaître les interactions entre les agents conservateurs et les autres ingrédients d’une formule pour sélectionner un système de conservation efficace. La formulation du produit et l’usage auquel il est destiné déterminent les types d’agents conservateurs à utiliser et leur concentration.

 

6. Qu’est-ce que la «palette» de conservation des cosmétiques et pourquoi est-il important de disposer d’un large éventail d’ingrédients de conservation?

La palette de conservation des cosmétiques décrit l’éventail des ingrédients disponibles qui sont aptes à lutter contre la prolifération de microorganismes dans les produits cosmétiques. Une palette diversifiée d’agents conservateurs disponibles est nécessaire pour assurer une protection adéquate de tous les types de produits contre la contamination et garantir la sécurité des consommateurs. Les différents agents conservateurs agissent de manières différentes et, par conséquent, les concepteurs des produits doivent avoir accès à une série d’options de conservation pour veiller à ce que n’importe quel type de produit ait un système de conservation adéquat.

 

7. Comment les produits cosmétiques sont-ils exposés aux microorganismes?

Les produits cosmétiques sont exposés aux microorganismes de trois manières principales. Premièrement, des microorganismes indésirables peuvent être présents dans certaines matières premières. Deuxièmement, des microorganismes indésirables peuvent être introduits durant le processus de fabrication. Troisièmement, les consommateurs peuvent introduire des microorganismes dans les produits cosmétiques lors de leur utilisation. Pour ces raisons, le contrôle des matières premières, les bonnes pratiques de fabrication et la conception du conditionnement jouent des rôles majeurs dans la conception des systèmes de conservation.

Les microorganismes sont omniprésents dans l’environnement et sur le corps humain et ils peuvent être introduits dans un produit à tout moment de son cycle de vie. Les microorganismes vont se nourrir d’un produit cosmétique dont la conservation n’est pas assurée de façon adéquate, au point finalement de le rendre avarié, peu attrayant et inutilisable. De nombreux produits cosmétiques sont composés à base d’eau et sont généralement conservés à température ambiante et utilisés dans des environnements humides (par exemple, la salle de bain), sombres, chauds, ou dans des conditions où de l’eau peut aisément être introduite dans le produit. De plus, beaucoup de produits cosmétiques sont conçus pour un usage multiple/répété et, de ce fait, des microorganismes peuvent être directement introduits dans un produit lors de sa manipulation ou de son utilisation par les consommateurs.

Les risques de contamination microbienne varient grandement selon le type de produit cosmétique, l’usage auquel il est destiné et la conception de son conditionnement spécifique. Par conséquent, plusieurs facteurs sont pris en compte pour évaluer et sélectionner le type d’ingrédients de conservation qui seront nécessaires pour garantir de manière adéquate l’innocuité d’un produit donné.

Par exemple:

Mascara: Bien que le risque de contamination microbienne puisse être relativement faible, ces produits sont appliqués près de zones sensibles comme les yeux.

Shampooing et après-shampooing: Risque de contamination plus élevé, puisque de l’eau peut être introduite dans le produit durant son utilisation, lors de l’ouverture du flacon sous la douche. Les flacons-pompes et autres conceptions du conditionnement qui empêchent l’introduction d’eau réduisent le risque de contamination.

Crème pour le visage dans un pot à large ouverture: Les consommateurs vont plonger les doigts dans un produit à chaque utilisation. Cette pratique habituelle se traduit par l’introduction potentielle de microorganismes dans le produit à chaque application ou utilisation.

 

8. Comment les fabricants garantissent-ils la conservation adéquate d’un produit?

Les agents conservateurs sont utilisés sans danger dans les produits cosmétiques depuis des décennies. Les fabricants des produits sont tenus de veiller à ce que les agents conservateurs soient sûrs et efficaces pour cet usage.

Afin de déterminer l’efficacité du système de conservation sélectionné, il est nécessaire de procéder à des essais à chaque étape de développement de la formulation des cosmétiques et encore ensuite sur les produits finis, une fois conditionnés dans leur emballage final. Ces essais garantissent que le produit satisfait aux exigences réglementaires de sécurité des consommateurs.

 

9. Quels types de produits cosmétiques doivent contenir des agents conservateurs?

Les produits cosmétiques à haute teneur en eau, comme les crèmes et les lotions, le mascara ou l’eyeliner liquide doivent contenir des agents conservateurs, qui les gardent en bon état et d’un usage sûr. Les produits qui se conservent d’eux-mêmes (c’est-à-dire que les bactéries ne peuvent pas y proliférer du fait de leur composition) ne nécessitent pas d’agents conservateurs, sauf si leur utilisation par les consommateurs est susceptible de provoquer une prolifération microbienne. À titre d’exemple, les rouges à lèvres ou les produits de maquillage utilisés de manière répétée peuvent favoriser l’apparition de moisissures à leur surface si leur formulation ne contient pas d’agent antifongique.

 

10. Comment la conservation des produits étiquetés comme «naturels» ou «biologiques» est-elle assurée?

Quels que soient les arguments de vente spécifiques, les appellations, ou les mentions «naturel» ou «biologique» sur l’étiquette d’un produit, les fabricants doivent tester leur produit pour garantir une protection adéquate contre toute contamination microbienne.

Pour les matières premières d’origine naturelle ou «biologique», les mêmes considérations s’appliquent que pour les matières synthétiques, afin de garantir que le produit est sans danger, quand il est utilisé conformément aux instructions.

Tous les produits cosmétiques, indépendamment des arguments de vente ou du positionnement de la marque, doivent faire l’objet d’un même degré de contrôle et d’évaluation de la part des fabricants de façon à garantir leur conservation adéquate.

 

11. Comment les agents conservateurs utilisés dans les cosmétiques agissent-ils?

Les ingrédients de conservation protègent les produits cosmétiques en empêchant et en contrôlant la croissance ou la prolifération de microorganismes, comme les bactéries ou les champignons, qui peuvent être introduits pendant toute la durée de vie d’un produit au cours de son utilisation par les consommateurs. Ces ingrédients importants sont conçus pour cibler divers microorganismes de façon spécifique et sélective.

Les agents conservateurs agissent de deux manières. La première consiste à tuer les cellules végétatives qui sont présentes dans le produit cosmétique au moment de sa fabrication. Cela s’effectue habituellement par des forces chimiques qui perturbent les membranes cellulaires ou interfèrent avec les voies biochimiques. La seconde consiste à bloquer ou ralentir la prolifération des microorganismes en créant un environnement qui ne leur permet pas de se reproduire ou de germer (dans les cas des spores).

En freinant la croissance et la prolifération des microorganismes, ces ingrédients jouent un rôle important en vue de prévenir la dégradation du produit et de protéger les consommateurs des effets potentiellement nocifs pour leur santé, comme les infections cutanées ou oculaires qui pourraient résulter de la contamination des produits par ces microorganismes.

 

12. Qu’est-ce qu’un système de conservation?

Un système de conservation décrit la combinaison des propriétés physiques uniques d’un produit cosmétique, son conditionnement, et les ingrédients de conservation utilisés dans les formulations cosmétiques afin de garantir la qualité du produit et la sécurité des consommateurs. L’activité de l’eau5 et le pH sont deux des attributs physiques les plus importants d’un cosmétique, qui servent de base à la sélection d’ingrédients de conservation compatibles. Un pH très élevé ou très bas a tendance à inhiber la prolifération microbienne, mais convient rarement aux produits cosmétiques et aux bienfaits recherchés pour les consommateurs. Les produits cosmétiques qui se situent dans une gamme de pH neutre constituent un milieu où les microorganismes sont plus susceptibles de survivre et de proliférer. L’activité de l’eau affectera le potentiel de prolifération microbienne. Enfin, le conditionnement d’un cosmétique ou l’usage auquel il est destiné influencent la probabilité de contamination durant son utilisation par les consommateurs. Par exemple, un pot de crème pour le visage à large ouverture risque davantage d’être contaminé par rapport à une lotion dispensée au moyen d’une pompe. Il s’agit ici d’un exemple simplifié de la manière dont les chercheurs abordent la tâche de conception des systèmes de conservation.

 

13. Que se passe-t-il si la conservation du produit n’est pas assurée de façon adéquate?

Si un produit se conserve mal, il peut présenter des changements d’aspect et d’odeur ou se dissocier en différentes couches. Cependant, des microorganismes présents dans des produits peuvent passer inaperçus. Les consommateurs ne seront alors pas en mesure de déterminer si le produit est ou non dans un bon état de conservation. Les fabricants valident l’efficacité de leurs systèmes de conservation avant de commercialiser un produit; si un produit échoue à ces essais, il n’est pas mis sur le marché.

 

14. Quelles seraient les implications si des produits cosmétiques ne contenaient pas d’ingrédients de conservation?

Sans ingrédients de conservation, un produit cosmétique représenterait un risque pour les consommateurs, aurait une durée de validité très limitée et se dégraderait aisément. Des produits à haute teneur en eau pourraient devoir être remplacés chaque semaine, ou plus fréquemment encore. Comme dans le cas des denrées périssables, la réfrigération pourrait prolonger la durée de validité de cosmétiques sans conservateurs. Même dans ce cas, la qualité du produit ne pourrait pas être garantie pour beaucoup de produits.

 

15. Quelles seraient les implications si des produits cosmétiques ne contenaient pas d’agents conservateurs?

Sans agents conservateurs, les cosmétiques auraient une durée de validité très limitée, se dégraderaient rapidement ou, à tout le moins, devraient être conservés au réfrigérateur ou conditionnés en doses individuelles. L’installation de réfrigérateurs dans les salles de bain et les douches ne serait, bien sûr, pas pratique et, du point de vue de la durabilité écologique, la quantité de déchets qui résulterait d’un conditionnement dans des emballages à usage unique serait astronomique. En outre, la contamination microbienne possible des cosmétiques pourrait causer des infections ou des irritations cutanées ou oculaires.

 

 Source: ICCR (International Cooperation on Cosmetics Regulation)